Recyclage CACES® chariots de manutention automoteurs à conducteur porté suivant la R489 de la CNAM toutes catégories
Fiche RS5054 conforme à la recommandation de la CNAM.
Formation créée le 16/12/2024.
Version du programme : 3
Programme de la formation
Recyclez-vous tous les 5 ans pour continuer à conduire un chariot élévateur ! Cette formation permet de conserver la validité de votre CACES R489 initial. L' article R4323-55 CT précise que : "La conduite des équipements de travail mobiles automoteurs et des équipements de travail servant au levage est réservée aux travailleurs qui ont reçu une formation adéquate et réactualisée chaque fois que nécessaire."
Objectifs de la formation
- Connaître la réglementation ainsi que les risques relatifs à la conduite en sécurité des chariots de manutention automoteurs à conducteur porté.
- Utiliser en sécurité les chariots de manutention automoteurs à conducteur porté.
- Obtenir le CACES®
Profil des bénéficiaires
- Toute personne avec une expérience professionnelle dans la conduite des chariots de manutention automoteurs à conducteur porté et déjà formé pour la catégorie demandée, amenée à conduire un chariot de manutention automoteur à conducteur porté dans l'exercice de ses fonctions.
- Disposer des EPI nécessaires sur le site d'évaluation et à minima chaussures de sécurité, gants, protections auditives et d'un vêtement rétroréfléchissant.
- Avoir une expérience professionnelle dans la conduite des chariots de manutention automoteurs à conducteur porté et déjà formé pour la catégorie demandée (fournir preuve).
Contenu de la formation
-
Formation théorique en salle commune à toutes les catégories (3,5 heures), suivant le référentiel de connaissances théoriques (Annexe 2 de la R489 CNAM) :
- Connaissances générales;
- Technologie des chariots de manutention automoteurs à conducteur porté;
- Les principaux types de chariots de manutention automoteurs à conducteur porté (les catégories de CACES®);
- Notions élémentaires de physique;
- Stabilité des chariots de manutention automoteurs à conducteur porté;
- Risques liés à l'utilisation des chariots de manutention automoteurs à conducteur porté;
- Exploitation des chariots de manutention automoteurs à conducteur porté;
- Vérifications d’usages des chariots de manutention automoteurs à conducteur porté.
-
Formation pratique sur zone d'évolution par catégorie (3,5 heures), suivant le référentiel de savoir-faire pratiques (Annexe 2 de la R489 CNAM) :
- Prise de poste et vérification;
- Conduite et manœuvre;
- Fin de poste et opération d'entretien quotidien-maintenance.
-
Évaluations-tests (7 heures), suivant le référentiel (Annexe 3 de la R489 CNAM)
La formation sera dispensée par un formateur expérimenté dans la prévention des risques professionnels et l'utilisation des chariots de manutention automoteurs à conducteur porté en sécurité. Les évaluations/tests seront réalisées par un ou des testeurs certifiés différents du formateur. Cécile VERAIN, chargée du suivi administratif et pédagogique
- Évaluation théorique sous forme de QCM
- Évaluation pratique réalisée en situation de travail en adéquation avec l'annexe 3 de la R489 CNAM.
- Salle de formation équipée
- Support pédagogique stagiaire par participant
- Plateau technique comprenant le ou les engins correspondant à la catégorie concernée
- Tous les moyens en adéquation à l'annexe 4 de la R489 de la CNAM
Qualité et satisfaction
Modalités de certification
- Délivrance en fin de formation d'une attestation de fin de formation mentionnant les objectifs acquis ainsi qu'une attestation de réussite provisoire au CACES® à chaque participant. Et suite à la formation : Délivrance d’un certificat de réalisation individuel mentionnant l'avis de validation (favorable ou défavorable). Obtention d’une autorisation de conduite pré rédigée de la ou des catégories concernées et du Certificat d’Aptitude à la Conduite En Sécurité (CACES®) après validation par le stagiaire de la partie théorique et pratique notées par le testeur. En cas d’échec, nous délivrons uniquement une attestation d’échec mentionnant la(les) partie(s) qui a(ont) causé cet échec avec une durée préconisée pour une session de rattrapage.
- Évaluation théorique commune à toutes les catégories (1 heure +/- 10 minutes), la réussite à l'épreuve théorique nécessite l’obtention : ✔D’une note moyenne minimale de 70/100 sur l’ensemble du test ; ✔Et d’une note supérieure ou égale à la moyenne pour chacun des thèmes évalués. ✔Et du respect du temps de référence prévu pour la réalisation de cette épreuve. Suivi de l’évaluation pratique par catégorie (1 heure par unité de test, voir nota), la réussite aux épreuves pratiques nécessite l’obtention : ✔D’une note moyenne minimale de 70/100 à l’ensemble du test ; ✔Et d’une note supérieure ou égale à la moyenne pour chacun des thèmes évalués ; ✔Et d’une note supérieure à zéro pour chacun des points d’évaluation du barème ; ✔Et du respect du temps de référence prévu pour la réalisation de ces épreuves. En cas d’ajournement d’une des deux parties du test CACES®, le candidat conserve dans ce même centre, le bénéfice de la partie réussie durant 12 mois. NOTA : un testeur est limité à 6 unités de test pratique par jour. (annexe 3.3 de la R.489). Catégorie 1A et 2B = 0,5 unité de test donc 12 tests par jour et testeur. Catégorie 1B, 5, 6 et 7 = 0,75 unité de test donc 8 tests par jour et testeur. Catégories 3 et 4 = 1 unité de test donc 6 tests par jour et testeur.
- 5 ans
Lieu
Délai d'accès
Accessibilité
Prochaines dates
- Recyclage CACES® chariots de manutention automoteurs à co... - 13/01/2025 au 14/01/2025 - FORQA Formation 21